Actualités

Québec verse 1,1M$

La bibliothèque de Saint-Bruno sera rénovée 0

Par Frédéric Khalkhal

Le ministre de la Culture, Maka Kotto, a annoncé ce matin à Saint-Bruno un accord de principe de plus d’1M$ pour rénover la bibliothèque municipale.

«Saint-Bruno-de-Montarville s’est depuis longtemps démarquée comme une ville au dynamisme extraordinaire et l’accord d’aujourd’hui en témoigne une fois de plus», a fait savoir le ministre.

«Je suis très agréablement surpris par cette annonce vu les finances du Gouvernement. J’ai été informé de cette heureuse nouvelle il y a peu, explique Martin Murray, maire de Saint-Bruno. Cette aide permettra de rénover l’intérieur de la bibliothèque et d’améliorer la section aux usagers. Tout le monde était au courant de la vétusté du bâtiment.»

Cet accord de principe donne le feu vert à la municipalité pour effectuer les plans des travaux de rénovation.

«L’étude de faisabilité peut être maintenant lancée et le produit fini ne devra pas dépasser le cadre budgétaire. Ensuite, nous irons de l’avant. L’accord de principe permet à la Ville de financer les études sur le projet», précise Maka Kotto.

Un vieux dossier

Le dossier de la rénovation de la bibliothèque a été déposé sur le bureau du ministre à la fin du mois de septembre.

«C’est une très belle surprise d’avoir eu une réponse positive en seulement quatre mois. Cependant, cet accord vient après de très longues démarches qui ont débuté en 2010», explique Alain Larouche, chef de division de la bibliothèque.

L’administration du maire sortant Claude Benjamin avait fait de l’agrandissement de la bibliothèque un engagement lors de la campagne électorale de 2009.

Le projet présenté à l’époque était évalué à 4,3M$. Il consistait à agrandir l’édifice actuel de 500 mètres carrés, le faisant passer à 1800 mètres carrés.

«Nous avions refusé une aide demandée de 2M$ car nos priorités sont de préserver les lieux plutôt que d’envisager un agrandissement. Dans l’avenir, nos marges de manœuvre seront plus confortables et alors, nous pourrons repenser à un agrandissement», avance M. Kotto.

 

Agrandissement

«Il va falloir réaliser toutes les études pour les travaux de rénovation et cela prendra sûrement plus d’une année. On peut maintenant espérer des espaces plus ouverts, plus accueillants, avec plus de lumière, espère M. Larouche. Mais à moyen terme, il faudra envisager un agrandissement de la bibliothèque de 5 à 600 mètres carrés en rapport avec la fréquentation.»

Martin Murray a précisé que la bibliothèque possédait 100 000 documents, était fréquentée chaque année par 126 000 citoyens et que 162 107 prêts avaient été effectués en 2012.

L'édifice dans lequel se trouve la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville a été construit en 1983 et n'a jamais connu de rénovations majeures. Le projet permettra de procéder au réaménagement ainsi qu'à l'achat de mobilier et d'équipement spécialisé. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est partenaire de ce projet et contribue en versant 1 088 710 $, soit l'autre moitié du montant total estimé à 2 177 420 $.

 

 

 

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.